top of page

LES 5 GRANDS TYPES DE MASSAGE :
TOUT COMPRENDRE

Comprendre en un clin d'oeil les 5 grands type de massages.

massage-californien-1.jpeg

MASSAGE CALIFORNIEN

Objectif : Envelopper et relaxer pour lâcher prise

Créé dans les années 60 aux états-unis par Margaret Elke et popularisé dans les années 80, ce massage aussi appelé "modelage californien" est réalisé avec de l'huile sur une table de massage et entre dans la catégorie du massage psycho-corporel.

Technique : Impliquant le corps dans sa globalité (de la tête aux pieds) il est basé sur des mouvements longs de type effleurage / enveloppement, pression glissée, pression rotation, pétrissage et étirements.

La pression peut être douce au départ et s'intensifier par moments, en fonction des sensations du donneur. La séance dure habituellement entre 50 minutes et une heure 30.

Bienfaits : Il procure une détente corporelle grâce au soulagement de tensions physiques et au relâchement musculaire et articulaire qu'il déclenche.

Il est utilisé pour apaiser les émotions négatives, les noeuds émotionnels et psychiques, et reprendre conscience de son corps et de ses contours.

MASSAGE AYURVÉDIQUE

Objectif : Libérer les énergies

Créé il y a 5 000 ans en Inde par des sages, cette technique de massage (qui était à l'époque considérée comme faisant partie de l'arsenal médical) se pratique sur table avec beaucoup d'huile. Il consiste à travailler des circuits et points impliqués dans la régulation des énergies (marmas, chakras et naddis).

Technique : Ce massage intense et énergisant implique le corps dans sa globalité pour faire pénétrer des principes actifs de plantes (par exemple huiles essentielles) dans le but d'évacuer les toxines et de libérer les énergies. Le vecteur utilisé pour la pénétration des principes actifs est l'huile de sésame.

4 types de manoeuvres sont utilisées dans ce massage : les percussions, la pression, les glissés, les frictions

Bienfaits

- les percussions ont pour but la détente musculaire et des tissus par vibration

- la pression permet de favoriser la circulation sanguine par effet de pompe dans les zones réflexe du corps : les "Marmas"

- les glissés favorisent le déplacement des fluides et l'évacuation des toxines

- les frictions échauffent les zones (muscles et zones réflexes) pour créer une vasodilatation et permettre une bonne microcirculation

massage-ayurvedique-1.jpeg
massage-sportif.jpeg

MASSAGE SPORTIF

Objectif : Réconfort avant ou après l'effort

Créé dans les années 60 en union soviétique pour favoriser les performances de leurs athlètes, cette technique a été popularisée dans les années 70 à la faveur des échanges sportifs et culturels.

Technique : Ce massage pouvant être très intenses selon les besoins implique de nombreuses manoeuvres telles que pressions glissées alternées, digito-pressions, frictions, percussions, effleurages circulaires, pétrissages, wringing (balayage d'avant en arrière). Il combine les effets de l'effleurage complété d'un massage plus profond afin d'agir directement sur les muscles dans le but de l'aérer, le détendre, l'allonger et le dégager de ses toxines.

Bienfaits :  Relance circulatoire et lymphatique, relâchement des tissus conjonctifs, éliminations des toxines, apaisement du système nerveux, renforcement musculaire, oxygénation des tissus, assouplissement articulaire.

MASSAGE DEEP TISSUE

Objectif : relâchement musculaire

Utilisé il y a plus de 3 000 ans par les égyptiens pour traiter les douleurs chroniques, le massage deep tissue est réapparu au Canada puis aux États Unis et enfin en Europe au milieu du 19ème siècle. Il est idéal pour les athlètes et personnes souffrant de douleurs chroniques.

Technique : Le massage deep tissue est lent et puissant (mais non douloureux). Il se pratique sur table sans huile (parfois avec un peu de baume) et consiste à agripper et étirer les tissus et les muscles. Les mains du praticien plongent dans les tissus à l'oblique pour y appliquer des pressions : talonnade (usage de la paume de la main), pression glissée avec le poing ou la main, foulage (glissement alterné des pouces), mouvements en X (allongement des muscles en X).

Bienfaits : ce massage est généralement utilisé en cas de douleurs musculaires (comme les maux de dos par exemple), d'inflammations et favorise l'assouplissement des muscles, la circulation sanguine et améliore la mobilité articulaire. Il réduit le stress et libère les hormones du bonheur : la sérotonine et l'ocytocine.

massage-deep-tissue.jpeg
Massage senior.jpeg

MASSAGE SENIOR

Objectif : bien-être, détente et réconfort

Apparu depuis quelques années dans les structures médicalisées, il ne ce cesse de se démocratiser auprès des seniors.

Technique : le massage senior se pratique assis ou allongé en s'adaptant à l'état physique du massé. Les principales techniques utilisées pour le massage sont : l'effleurage, le foulage, les compressions et le drainage. Ce sont généralement les membres inférieurs et supérieurs qui sont privilégiés.

Bienfaits : le massage favorise la circulation sanguine et impacte l'état physique et moral du senior. C'est un massage éphémère qui permet de rompre la solitude en apportant un sentiment de réconfort grâce à son accompagnement personnalisé. Pour ce type de massage, le rapport entre le masseur et son client est très important.

bottom of page